Démarchage abusifs : soyez vigilant !

Nous avons constaté que des entreprises, se présentant comme partenaires de SYNELVA (ou RSEIPC), démarchent nos clients par téléphone ou à domicile afin de leur vendre tout type de matériel sur les économies d’énergie à réaliser dans leur habitat ou un nouveau contrat d’énergie.

Comment reconnaître ce type de démarchage ?

Ces personnes se présente souvent comme des entreprises spécialisés dans l’économie d’énergie, technicien du réseau de distribution électrique ou encore artisans partenaires de SYNELVA. Ces personnes utiliseront divers arguments commerciaux afin de vous vendre produits, services et/ou contrats d’énergie.

SYNELVA ne procède à aucune prospection commerciale chez les particuliers et ne vous demandera jamais de fournir une copie de votre facture afin de rédiger quelconque document ou pour vous aider à faire des économies d’énergie. Si la la personne en face de vous vous informe que vous devez changer de fournisseur d’énergie, sachez que cette déclaration est erronée et que vous êtes libre de rester chez SYNELVA pour votre contrat d’électricité et/ou de gaz.

Si la personne vous semble suspecte, n’hésitez pas à lui demander votre référence client qui se situe en haut à gauche de votre facture ou le montant de votre dernière facture. Ces informations vous permettront de vérifier la légitimité de votre interlocuteur. En cas de doute, nous vous recommandons de ne pas poursuivre la discussion et de refuser tout démarchage futur.

Réagir face à ce genre de démarchage

Si ce genre de désagrément venait à se répéter, nous vous rappelons que chaque démarcheur est tenu de s’identifier (dernier alinéa de l’article L. 121-18 du code de la consommation) et de vous indiquer sur simple demande le nom de son entreprise, son adresse postale ainsi que son numéro de SIREN ou SIRET. Avec ces informations, contactez SYNELVA afin de signaler un possible démarchage abusif. Si l’usage frauduleux du nom de la SYNELVA est avéré, des poursuites à l’encontre de ces entreprises peuvent être engagées.

Bloctel : Liste d'opposition au démarchage téléphonique
Depuis le 1er juin 2016, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement à la liste Bloctel d’opposition au démarchage téléphonique afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

> Plus d’information sur le sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Procédure Gouvernementale
Le Ministère de l’Intérieur tient à votre disposition le 0811 02 02 17 (coût d’un appel local) vous permettant de dénoncer directement une escroquerie dont vous êtes victime.
J'ai été victime d'une arnaque, je souhaite rapporter ces pratiques
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) reste vigilante par rapport ce genre de pratique frauduleuse et vous permet des les signaler via un formulaire en ligne.

Accéder au formulaire en ligne

 

Vous avez une question concernant votre contrat ?

Pour toutes informations supplémentaires, vos conseillers clientèles sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00  au 02 37 91 80 00.